L’étude GSC est une étude de recherche scientifique francilienne sur la soumission chimique centrée sur l’analyse de cheveux. Lancée par le Centre d’Addictovigilance de Paris à l’occasion de la journée nationale des droits des femmes, le 08 mars 2024, elle s’étend sur deux ans et permet à 200 victimes suspectant une soumission chimique d’accéder gratuitement à des analyses capillaires réalisées par un laboratoire expert, le laboratoire de pharmacologie-toxicologie de l’hôpital Raymond Poincaré, Garches, AP-HP.
Par-delà cette mission d’intérêt général, cette étude concourt à l’amélioration de l’état de connaissance scientifique sur les agents de soumission chimique et permet de discuter de l’intérêt d’une systématisation des analyses de cheveux dans les affaires afférentes. Ces analyses toxicologiques sont proposées aux victimes ayant ou non déposé plainte.
L’enquête GSC dont le promoteur est l’AP-HP, est soutenue et financée par la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Plusieurs partenaires, investis dans la lutte contre l’usage criminel des drogues (UMJ de Bondy, UMJ de l’Hôtel Dieu, Unité CORALIS de La Maison des femmes de Saint-Denis, l’association AIDOVIE) y apportent leur concours.
Pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité, contactez le centre d’Addictovigilance de Paris au 01 40 05 42 70 du lundi au vendredi 09h-13h / 14h-18h.
Attention, notre centre de téléconseil n’est pas un dispositif d’intervention d’urgence.
En cas de danger, contactez :
112 : Numéro d’urgence européen
17 : Police secours
114 (par SMS) : Numéro d’urgence pour les violences intrafamiliales et personnes sourdes ou malentendantes
15 : SAMU
18 : Pompiers